La FFSA (Fédération Française du Sport Adapté), la FFR et l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) travaillent depuis une dizaine d’années pour intégrer les jeunes autistes dans les clubs de rugby.
François-Xavier, 16 ans, joueur au REC, en est un très bel exemple. Il fut le premier à avoir le courage de franchir, par un geste très fort pour lui, la porte de l’école de rugby du REC. Pierre Sea, un éducateur spécialisé, l’entraîne depuis 3 ans. Il souligne que François-Xavier a appris les bases du rugby comme les passes ou encore les plaquages et qu’il s’est bien adapté, grâce notamment à l’attention particulière qu’il porte à l’application des règles.
Intégration réussie
Depuis cette année, François-Xavier intègre quand il le peut l’entraînement des U12. Il a tout d’abord commencé avec eux par des parcours de motricité. Par ailleurs, il est très observateur et il n’hésite pas à demander aux autres enfants quand il ne comprend pas. Une telle attitude est un véritable résultat positif.
L’intégration de l’enfant souffrant d’autisme doit se faire avec l’aide d’éducateurs spécialisés comme Pierre SEA. Il est important de bien veiller sur chaque enfant car un cas d’autisme n’est jamais identique à un autre. L’intégration de François-Xavier est réussie : après avoir appris à jouer à toucher, François-Xavier, qui est grand, a réussi ses premiers plaquages. Techniquement, il poursuit son apprentissage avec du 1 contre 1 ou encore des passes dans la chute pour assurer la continuité du jeu.
Le jeu de rugby (car même si le rugby est un sport, il demeure initialement un jeu) est un magnifique outil pour les enfants souffrant d’autisme. Il leur permet de s’adapter à la vie en groupe, de vaincre leur réticence à l’intégration sociale et il concourt à leur épanouissement.