Carnet noir

Avec Vincent, une âme du club s'en est allée

Accueil > Vie du club & bénévoles > Avec Vincent, une âme du club s'en est allée
Les obsèques de Vincent Lenoir ont été célébrées mardi 17 mai. Ce fut l'occasion d'un ultime hommage pour un homme doté d'un cœur noir et blanc, qui a donné, sans compter son temps, 35 ans de sa vie au club.
Vincent_
A Poitiers, Vincent (à droite) se trouve en compagnie de Mahyar Monshipour, boxeur réputé ©Philippe Moulai
Vincent Lenoir
Vincent Lenoir, secrétaire général du Rec Rugby

Il remontait ses lunettes sur son nez et se mettait au travail. Dirigeant, bénévole, arbitre fédéral, membre du Comité régional, Vincent Lenoir a, hormis entraîneur et président, occupé toutes les fonctions au club. Incroyable travailleur, il a donné, sans compter, une grande partie de sa vie au REC. Connaisseur de n'importe quel point du règlement de la Fédération, il détonnait par son incroyable mémoire. En 2015, alors que le club se retrouve autour d'un quiproquo suite à un match de championnat du pôle jeunes, Vincent rédige plus de quinze pages pour expliquer la règle. Et il avait raison !

Si vous passiez au club, le taux de chance de croiser Vincent était élevé. Souvent un dossier ou son ordinateur sous le bras, il était toujours disponible pour aider. Sa connaissance du club était remarquable comme celle des règles du ballon ovale.

Le Rennes Etudiant Club avant tout

Francoix-Xavier Lockhart (dirigeant) : ''Pour moi, Vincent était un grand frère. Mais pas seulement pour moi. Il mettait le bien commun du club bien avant lui. Il faisait tout pour les autres et avait seulement la satisfaction de donne. C'était l'âme du club, l'ami de tout le monde. Du jour, où Vincent est arrivé au club, le REC est passé devant tout le reste.

Il avait ce coeur noir et blanc, il était fou de ce club''.

35 ans de sa vie au club

Raphaël Favier (président du REC de 2014 à 2016) : ''J'ai connu Vincent grâce au rugby mais j'ai également eu l'occasion de le côtoyer de par son métier de chercheur en télécommunications. Il n'a pas hésité à puiser dans ses réserves personnelles quand le club était dans la difficulté financièrement. Il a sauvé le club. J'ai passé quelques mois à le côtoyer dans le cadre du rugby. Malgré son air distant, il était très fin. Et doté d'une capacité intellectuelle exceptionnelle. Il a donné presque 35 ans de vie de club. Une fidélité au club, une des mémoires du club, un exemple de moralité. Il connaissait le nom de tous les licenciés.

Je l'avais surnommé ''big data''. Vincent était plus que ça encore''

Rencontre exceptionnelle

Zouheir Lamsika (joueur depuis 2002) : ''J'ai une relation particulière avec Vincent. J'ai vécu chez lui pendant 3 mois à mon arrivée en Bretagne. Je n'étais pas le seul, on est plusieurs joueurs à être passé chez lui. Même des couples. Il a aussi été témoin de mariage de certain coéquipiers. Chaque matin, il m'emmenait en cours, on mangeait ensemble, il m'emmenait aux entraînements. J'ai vécu des trucs avec lui. Le REC a perdu quelqu'un d'exceptionnel. Il ne courrait pas après la gloire. Il le faisait par amour, il avait l'amour du club. Il a sauvé le club, mais même plus il a sauvé la famille rugby.

On ne rencontre pas plusieurs Vincent dans une vie''.

Merci pour tout Vincent.

Jean