Vie du club

La fac de Rennes 2 championne de France Universitaire à VII !

Accueil > Vie du club & bénévoles > La fac de Rennes 2 championne de France Universitaire à VII !
Du 18 au 20 mai se déroulait à la Teste-de-Bûche (Aquitaine), les finales du championnat de France Universitaire de Rugby à VII. Les garçons remettaient leur titre en jeu dans un groupe comportant une dizaine de récistes et deux joueurs du Rheu. Retour sur cet incroyable parcours avec Sébastien Magnan, capitaine.
U
Sébastien Magnan et ses coéquipiers soulèvent le trophée après la victoire en finale ©paramourdurugby
U
©paramourdurugby

Jour 1, jeudi 18 :

''Nous sommes arrivés le jeudi 18 sur place. Le soir a eu lieu le tirage au sort des poules. Ayant gagné l'édition précédente, on ne pouvait rencontrer ni Toulouse ni Pau puisqu'ils avaient terminé 2e et 3e l'an passé. Il était également impossible que nous défions Rouen à ce tour là car nous faisons partie de la même conférence. Nous avons donc tiré INSA Lyon ainsi que Lille et Bordeaux''

Jour 2, vendredi 19 :

''On a débuté la compétition le vendredi contre Lyon. Il avait pas mal plu, le terrain était très humide et le ballon glissant, c'était compliqué sur les conditions de jeu. Le deuxième match contre Lille s'est bien passé malgré un manque d'organisation collective. Les performances individuelles ont rattrapé le coup. Pour le dernier match de la journée, on a affronté Bordeaux. Une grosse équipe, en place collectivement. Ils nous avaient battu au Seven Trophy de Poitiers donc on avait à coeur de prendre notre revanche. On s'impose grâce à un essai d'écart même en ayant pris deux cartons jaunes On a même joué 30 secondes à cinq ! L'équipe a fait preuve d'une grosse défense, ce qui nous a permis d'emmagasiner pas mal de confiance. Avec ces trois victoires, on finit la première journée leader au classement général''

Jour 3, samedi 20 :

''En terminant premier au classement général, on rencontre la Bourgogne, le 8e, en 1/4 de finale.

Puis Bordeaux en demi-finale qui avait battu STAPS Orsay en 1/4.

On maîtrise plutôt bien la match en menant 12 à 0. Bordeaux marque à une minute de la fin. On reçoit donc le coup d'envoi et on la joue petit bras en conservant le ballon et en attendant le gong de fin de la table de marque. Victoire en demi et par conséquent, direction la finale !''

La finale contre Toulon :

''C'était une équipe solide physiquement qui tenait bien le ballon. On a su les contenir défensivement. On prend un carton assez peu légitime en première période en tentant une interception. On réussit à récupérer le ballon ce qui nous permet d'arriver dans leur 22. Giammaria (Cattozzo) fait une redoublée en chistera pour Antoine (Poussin) qui va marquer en coin.

On reste sur une grosse défense collective qui les empêche de marquer. Donc on est devant par 5 à 0 à la mi-temps.

Au retour de la pause, ils récupèrent donc le ballon et sur plusieurs balayages ils réussissent à créer le décalage et marquer. 7 à 5 pour eux.

La fin de match est haletante, nous sommes dans nos 22 et la touche est pour eux. Ils la récupèrent. Sur une bonne défense on le ballon nous revient. Nous sommes dans notre camp.

Puis, on joue vite, Martin (Bertrand) fait un appui intérieur et court sur 50 mètres avant de se faire reprendre dans les 22 adverses.

Baptiste (Drouin) suit. Mais Martin ne réussit pas à lui lever le ballon. Les Toulonnais grattent. On plaque le gratteur ce qui nous permet de récupérer à nouveau le ballon avec Sébastien Fasquel. Puis ils sont pénalisés pour hors-jeu et on joue de nouveau vite. Mais ils n'étaient pas à 10 mètres. Carton jaune pour eux.

On est à 5 mètres de leurs lignes. On court tous vers l'extérieur puisqu'en théorie c'est là-bas qu'il faudrait jouer. On crie tous à Antoine de jouer à l'extérieur. Il met en jeu mais décide de feinter vers nous et de jouer le petit côté. Au moment de son appui la table de marque siffle la fin du match. Antoine gagne son duel et marque. Tous les Rennais envahissent le terrain mais l'arbitre ne siffle pas encore la fin du match.

Martin prend la transformation en coin et la marque. L'arbitre va voir la table de marque qui lui confirme que le match est terminé ! Victoire ! Un grand moment avec notamment l'entrée de Mathieu (Brignonen) et Noé (Cayot) drapés du Gwen Ha Du (rires) !''

Bravo à l'ensemble de l'équipe pour ce match et à l'équipe féminine qui a également décroché le bouclier !

Jean

Le groupe :

Giammaria CATTOZZO (REC)

Gaétan BERAUD (REC)

Sébastien MAGNAN (REC)

Arnaud LE BERRE (REC)

Sébastien FASQUEL (REC)

Baptiste DROUIN (SC Le Rheu)

Setane PEKATAUTAHI (REC)

Martin BERTRAND (REC)

Thomas TISSIER (REC)

Younès Bihan (SC Le Rheu)