


L’Assemblée Générale du Rec Rugby était convoquée mercredi 15 novembre 2017 à 19h. C’est en présence d’une centaine de membres -106 exactement- que le Président Jean-Marc TRIHAN a ouvert la séance.
Le Président a affirmé le plaisir de pouvoir réunir l’Assemblée Générale du club dans ce lieu qui est la maintenant maison du club. Il a ensuite présenté le déroulement de la soirée entre déroulement statutaire et choix du nom du nouveau lieu de vie.
Il a rappelé la dynamique sportive, la situation économique saine, l’effort de structuration administrative et la dynamique positive d’engagement bénévole qui anime le club. Trois piliers de la réussite pour une ambition de monter en Fédérale 1 avec un club formateur, ancré dans son territoire avec gestion rigoureuse et saine.
Hommage à Vincent Lenoir
L'Assemblée Générale a débuté par un hommage à Vincent Lenoir, un homme clef du club qui aimait rappelé qu'il avait occupé toutes les fonctions au sein du club, et souvent celles de Secrétaire général ou Trésorier. Il nous a quitté trop tôt en mai dernier. L’assemblée s’est recueillie un instant pour lui rendre hommage, cela faisait bien longtemps qu'une AG du Rec Rugby se déroulait sans lui.
Lire aussi les articles écrit au moment de sa disparition :
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http://www.rennes-rugby.com/vie-du-club/vincent-lenoir-nous-a-quitte
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http://www.rennes-rugby.com/vie-du-club/avec-vincent-une-ame-du-club-sen-est-alle
Rapport moral et rapport d'activités saison 2016-2017
Après le rapport moral du Président rappelant le travail et l'esprit général qui avait présidé à la saison 2016-2017, les responsables des pôles sont venus présenter leurs rapports d’activité.
Un pôle sénior aux résultats sportifs particulièrement bons
- Une équipe fédérale éliminée en 16ème de finale de fédérale 2
- Une équipe espoir éliminée en 8ème de finale de son championnat
- Une équipe 3 invaincue et championne de Bretagne de 2ème série.
- Une équipe de bénévoles qui se renforce
Un pôle jeune en année de transition
- Nouvel encadrant avec l’arrivée de Kevin Courties
- Une dynamique d’engagement de nouveaux bénévoles très positive
- Des résultats en dessous des objectifs
- Une entente avec les clubs de Vitré et Fougères
L'école de Rugby
- Des moins de 12 ans champions de Bretagne
- Une perte d’effectifs
- Des parents référents très impliqués
Des projets socio-éductatifs
- Un projet renforcé par le recrutement en contrat d’apprentissage d’Arnaud Leberre
- 1000 collégiens sensibilisés au rugby
- 450 élèves de primaires ayant suivi un cycle rugby sur les temps scolaires ou périscolaires
- L’accueil des jeunes autistes renforcé par le professionnalisme d’un éducateur spécialisé
- Un tournoi réunissant plus de 100 enfants de 8 instituts médico-éducatifs
Une gestion administrative renforcée
- Le recrutement d’une assistante administrative : Sylvie Rey
- Un contrôle URSSAF nous obligeant à renforcer nos procédures internes
- Une optimisation des dispositifs publics d’aide à l’embauche
Un pôle communication / partenariat en pleine mutation
- Un site internet complètement refait avec aujourd’hui une fréquentation très forte hausse
- Un nouveau logo et une charte graphique
- Le pack news hebdomadaire diffusé chaque semaine
- Des réseaux sociaux investis
- Des outils de communication renforcés vers les partenaires
- Un fort développement du réseau de partenaires économiques
L’assemblée a unanimement approuvé ce rapport d’activité et le rapport moral.
Présentation des comptes
Les résultats financiers saison 2016-2017 du club certifiés par notre expert-comptable ont été présentés de façon synthétique aux membres. Des modifications du plan comptable rendent difficiles les comparaisons avec la saison 2015/2016.
Ce qu’il faut retenir :
- Un résultat excédentaire de 7 000 € environ
- Une croissance du chiffre d’affaires de plus de 30% à 664 K€
- Des subventions en hausse
- Un partenariat privé qui a presque doublé passant de 230 000 € à 399 000 €.
- Des charges salariales en forte hausse (recrutements et primes)
Une question a été posée sur la possibilité de disposer de ressources nouvelles en cas de montée en division supérieure. Le président a répondu que le bureau se mettrait en ordre de marche pour le projet Fédérale 1 après la phase aller du championnat actuel en fonction des résultats sportifs du dernier bloc au cours desquels le REC va rencontrer ses principaux concurrents. Des engagements de la Ville de Rennes et du Crédit Agricole sont déjà certains. Il faudra trouver 200 000 € de ressources supplémentaires pour envisager sereinement la montée.
L’assemblée a unanimement voté ce rapport financier.
Le budget prévionnel 2017 / 2018 a été présenté.
Ce qu’il faut retenir :
- Un résultat à l’équilibre
- Un chiffre d’affaires de 712 K€
- Un budget plancher construit avec un maintien des partenariats économiques, une baisse des subventions publiques compensées par plus de produits touchés par les clubs sur les licences.
- Une stabilité des salaires et des frais administratifs
L’assemblée générale a unanimement voté ce budget.
Une nouvelle organisation structurée autour de 6 pôles
Le président a alors présenté la nouvelle organisation du Rec Rugby auour de six pôles coordonnés par le bureau qui doit nous permettre :
- D’atteindre la fédérale 1
- D’être un grand club formateur
- De continuer son action d’animation de la ville et notamment en direction des quartiers populaires et des jeunes en situation de handicap
Chaque pôle a présenté ses priorités :
Le pôle Formation (regroupe Ecole de Rugby et Pôle jeunes)
- Vers une REC Académie labélisée par la FFR centre de formation qui nous permettra de toucher les taxes d’apprentissage versées par les entreprises.
- Une mobilisation de référents bénévoles qui renforce la dynamique du projet sportif
Le pôle Sénior
- Une montée en fédérale 1
- Une équipe 3 plus inscrite dans un projet commun
- Une charte du joueur
Le pôle des animations Socio-éducatives
- Un partenariat qui se concrétise avec l’IME l’Espoir
- Un projet de présence dans les quartiers du sud de Rennes à redéfinir
Le pôle Communication et partenariats
Renforcer le lien avec chaque membre, chaque partenaire, chaque supporter par des supports de communication de grande qualité
Proposer des espaces de communication aux partenaires (covering bus, espace site internet, boutique en ligne, panneaux led au stade…)
Des partenaires de plus en plus nombreux et partageant des temps communs
Le pôle Logistique
- Faire vivre le lieu de vie 6 jours par semaine
- Des bénévoles engagés, reconnus et qui prennent du plaisir à faire ensemble !
Le Pôle Administratif et financier
- Une rigueur renforcée dans nos procédures et du cadre juridique de nos actions
- Une vigilance de notre suivi financier
Le Krogit, le nom pour le lieu de vie
Les membres présents à l'Assemblée Gérale ont également pu voter au sein des suggestions recueillies auprès des membres pour le nom à donner au lieu de vie.
Trois suggestions avaient été retenues : Rec House ; Le repaire des Noirs et Blancs ; Le Krogit
D'une courte majorité, le nom retenu a été "Le Krogit''. Ce mot breton signifie ''allez'', ''en avant''.
Aussitôt choisit, aussitôt graphé !!
Tom Nelson, artiste rennais membre du collectif "Roazhon Colors" a graphé le nom à l'entrée du club.
Il est également l'auteur de la fresque "Des mots pour le Rec" affichée dans le club.
Merci à Tom pour son travail qui symbolise un virage dans la vie du Rec Rugby.
Retrouver les oeuvres et performances de Tom Nelson sur son site : http://www.tom-nelson.com